Semaine d’intégration des 2ndes Bac Pro SN

Un programme d’intégration varié

Les élèves de seconde Bac Pro Systèmes Numériques viennent de finir leur semaine d’intégration. Un programme riche et varié leur avait été concocté par l’équipe pédagogique.

Lundi matin, ils commencèrent par préparer des questions pour la visite d’entreprises de la fin de semaine. Ils remplirent également en ligne un questionnaire permettant d’estimer la façon dont ils se perçoivent.

Ensuite, après un pique-nique au stade d’eaux vives, ils purent goûter, pour la première fois pour certains, aux joies du traditionnel rafting. Cet effort en équipe leur a ainsi permis de commencer à créer un esprit collectif.

Mardi, après avoir travaillé sur leur CV et les lettres de motivation nécessaires pour la recherche de stage, l’association Infodroits leur proposa deux ateliers : sur les dangers d’internet et sur la discrimination. La réflexion autour de ces deux thèmes a conduit à des échanges très intéressants

Création musicale

Mercredi, le GAM de Pau anima plusieurs ateliers de création musicale et collaborative. Les élèves ont fait preuve de grande concentration pour suivre des consignes complexes. De nouveau, le collectif a pu être travaillé grâce à cette activité créative.

Randonnée aux lacs d’Ayous

La journée ensoleillée de jeudi permit à tous, élèves et professeurs, de profiter pleinement de l’excursion à la montagne. Tous apprécièrent le paysages magnifique du Pic du Midi d’Ossau se détachant dans le ciel bleu et se mirant dans les lacs d’Ayous. Après la montée et un pique-nique bien mérité au bord du lac Gentau, les élèves se livrèrent à l’exercice des entretiens personnalisés auprès du professeur qu’ils avaient choisi. Ce fut l’occasion de mieux se connaître, le but étant d’accompagner au mieux l’élève dans sa formation.

Visite d’entreprises

Vendredi, les élèves visitèrent deux entreprises de leur domaine professionnel aux profils très différents. Tout d’abord, ils furent accueillis au sein du village Emmaüs de Lescar qui recycle une grande diversité d’objets et en particulier ceux qui contiennent de l’électronique comme les téléphones, les télévisions, électroménager, HIFI, jeux électroniques, drones, etc… Ensuite, le directeur de la production de la multinationale Legrand leur fit visiter une partie des lignes de fabrication, même si une grande part de l’activité est désormais transférée vers les usines mères en Limousin.

Après un debriefing de la semaine avec leur professeur principal, M. Justo, les élèves furent rejoints par leurs parents pour une réunion de présentation de la formation et du début d’année. Pour clôturer cette réunion et cette semaine d’intégration très riche, tous, élèves, parents et enseignants, partagèrent un moment convivial autour d’un verre et de quelques toasts.