Les SESAA/SCIT au championnat du Monde de Robocup à Sydney

Après bien des péripéties, les SESAA de 2nde, 1ère et Tle partent disputer le championnat du monde Robocup à Sydney. Tout au long du séjour et de  la compétition nous allons mettre à jour ce blog pour que vous puissiez suivre les aventures de nos jeunes palois.

Vendredi 28 juin

Nous décollons pour Bruxelles, avec les bons passeports et visas :-).

Prêts pour le vol 747 pour Sydney !

Après un passage tendu aux douanes d’Abou Dhabi où les robots Soccers ont failli ne pas passer la frontières et où les prises multiples sont restées, nous voilà en partance pour Sydney.

Après 12h de vol nous survolons enfin l’Australie :

Nous arrivons à Sydney, après les multiprises à Abu Dhabi, c’est maintenant la banquise qui a disparu. Nous espérons qu’elle arrivera à temps dans un prochain avion.

Nous prenons le train pour Sydney centre :

Et nous voilà en marche tirant les valises, pour changer, direction l’hébergement.

Les appartements sont trés bien, autant que le hall d’accueil.

Nous établissons les tours de rôles pour les courses, cuisine et la vaisselle, la robotique demande des compétences très variées !

Nous allons ensuite faire les courses :

Et passons à table, au menu soupe chinoise et tomates croque-sel.

Et pour finir, la plonge, pas de casse pour le moment 🙂

Demain nous pourrons visiter Sydney et ses environs, rdv 7h45 pour le petit déjeuner collectif.

Dimanche – lundi

Ces deux journées ont été mises à profit pour se recaler afin d’être en pleine forme pour la compétition. Rien de mieux pour cela que de visiter Sydney et sa magnifique baie grâce aux transports en commun locaux : le ferry-boat.

Nous allons à Watson Bay le dimanche :

Nous nous forçons à rester éveillés, avec plus ou moins de succès 🙂 :

La baie est magnifique, les australiens sont des voileux aguerris, les manœuvres au spinnaker sont magnifiques :

Le soir nous montons à North Head profiter du coucher de soleil sur Sydney :

Le dimanche c’est Bondi Beach en compagnie de L. Verdier n°2 de Génération Robot et de Stéphane Brunel de la FFROB.

Le soir venu nous pouvons monter sur le toit de notre immeuble et le spectacle est magnifique :

Il y a aussi une piscine mais c’est l’hiver…

Au coucher, toujours pas de nouvelle du bagage avec la banquise, la pression commence à monter, et nous envisageons le plan B…

Mardi

Journée studieuse, pendant que les élèves revoient leur code et testent le matériel, les enseignants passent leur temps au téléphone, avec la compagnie aérienne, l’aéroport et l’agence de voyage pour savoir où est la banquise, elle aurait été vue la dernière fois à Abu Dhabi par 45°C.

Et surprise en début de soirée, la banquise arrive par transporteur, la veille au soir de la compétition, soulagement général !

Les dégâts sont nombreux, traverses en bois cassées, rails tordus, sac de transport éventré, il va y avoir du travail pour remettre tout ça en état :-(.

Mercredi

Jour d’installation (Setup Day), les concurrents prennent possession de leur stand et installent le matériel. Pendant ce temps les enseignants traversent Sydney pour se rendre dans un magasin de bricolage liste des courses : colle, traverses en bois…

 

Jeudi

Premier jour de compétition, qui dit championnat du monde dit niveau relevé et surtout échanges avec des jeunes et adultes du monde entier.

Vendredi