Les projets SESAA

La formation SESAA (Section Européenne Anglo-Allemande) repose sur des mises en situation originales des élèves dans le cadre de l’intervention de chercheurs étrangers, de séminaires scientifiques à l’étranger, et de participations à des projets scientifiques liés à l’Astrophysique et à la Robotique. Depuis sa création en 2013, les élèves ont participé avec brio à plusieurs projets à portées nationale et internationale :

juin 2014 – GalaXess (promotion 2013-2016)

• Concours Educaduinov à Paris.
  • Thème choisi  : mesurer l’expansion de l’univers à l’aide d’un ballon sonde volant dans la stratosphère.
  • Classement : 8ème.

DiaschauParis_F

juin 2015 – Pharmabot (promotion 2014-2017)

• L’objectif était de construire un système permettant d’amener des médicaments à un malade ou à une personne âgée. Il était constitué de deux systèmes, le premier délivrerait la dose exacte de médicament à une heure précise à un autre robot muni d’un collecteur qui l’apportait au patient.

Article publié dans « L’Éclair » :Classement :1er !

juin 2016 – CaecusNov (promotion 2015-2018)

• Le but était de concevoir un dispositif permettant d’assister une personne aveugle dans la perception de son environnement. La partie principale était une canne modifiée pour accueillir un système embarqué permettant de détecter des obstacles potentiels, la deuxième était un pont de communication de ce système avec un smartphone. Un système à base d’Écaduino était placé dans un bracelet faisant interface entre la canne et le smartphone.

• Classement final : 3ème !

février 2017 – AstroPi GalaXess Reloaded (promotion 2015-2018)

Ce projet, initié par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le CNES offre un système AstroPi (Ordinateur Raspberry Pi + Sense Hat) pour développer une application sui sera, si elle est validée, testée par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale (ISS).

Le challenge a été relevé par les secondes de la classe SESAA. Pour valider le programme dans des conditions de vol,  Stéphane Jacques, Pilote d’essai chez Daher-Socata a embarqué le boîtier lors d’un vol. Et ce fût une réussite.

L’objectif scientifique : à l’aide des mesures de champ magnétique terrestre, mesurer les fréquences grâce a un calcul FFT et en séduite à l’aide des lois de Kepler, la vitesse, l’altitude et la période orbitale de la station.

Le système embarqué dans le TBM par Stéphane Jacques :

Mission accomplie, le programme a été testé dans l’ISS !!!

Article dans « La République des Pyrénées »

février 2018 – AstroPi GalaXess Revolution (promotion 2017-2020)

Une seconde participation des élèves de SESAA a eu pour but d’analyser le champ magnétique terrestre afin de le cartographier (est-il homogène comme avec un aimant ?). Le programme a de nouveau été validé et testé dans l’ISS. Voilà le rapport fait par le chef de projet, Maxime Girard :

Astro-Pi-Report

mai 2018 – Concours Robocup – Championnat Académique (promotion 2015-2018, 2016-2019, 2017-2020)

Cette année, les élèves de la SESAA (2nde, Tle) ont décidé de participer à la coupe académique Robocup. Deux équipes étaient présentées : les secondes dans la ligue « On Stage » et les terminale dans la ligue « Rescue Line ». Le succès a été au rendez-vous ! Les secondes anglo-allemands, avec leur prestation « Rozbot » ont décroché le titre académique et se sont qualifiés pour les championnats du monde à Montréal.

Juin 2018 – Concours Robocup – Championnat du Monde (promotion 2017-2020)

Ce sont 5 élèves On Stage, 4 supports techniques et deux enseignants qui ont obtenu leur ticket pour Montréal. Il a fallu mettre en place une campagne de financement pour apporter les 8 000 € nécessaires au déplacement et au séjour. On commence par une photo officielle du groupe GalaXess-SESAA :

Et direction Montréal avec la délégation française, où nos jeunes pour leur première participation n’ont pas démérité :

Octobre 2018 – juillet 2019 – Robocup en phase académique, nationale, européenne et mondiale ( (promotion 2014-2017, 2015-2018, 2016-2019, 2017-2020, 2018-2020)

L’année scolaire 2018-2019 a été celle de la Robocup, les trois promotions du lycée, aidées par des élèves des promotions des années précédentes ont travaillé ardemment pour préparer les phases académiques, nationales et internationales de la Robocup. Tous ces élèves ont été rejoints par les élèves de spécialité Informatique de terminale S, de Maths-Anglais de terminale S et d’un étudiant de BTS Systèmes Numériques option Électronique et Communication. Et ce sont 5 équipes qui sont engagées dans la compétition dans les ligues On Stage, Soccer, Rescue Line et Rescue Maze.

Les résultats :

• Phase académique : 1ère (Polar Oïde) et 2ème place (Rozbot) le vendredi en On stage.
  • Phase nationale : champion de France Soccer (GalaXessGoal), Champion de France et Vice Champion de France On Stage (Rozbot, PolarOïde).
  • Phase européenne : l’équipe AMazeHeal va participer au championnat d’Europe à Hanovre le week-end du 20 juin
  • Phase mondiale : Soccer (GalaXessGoal) et OnStage(PolarOïde) participer au championnat du Monde à Sydney début juillet.

Photo à l’issue de la phase académique à l’ENSEIRB Math-Méca de Bordeaux :

Photo phase nationale :

Article dans le journal économique « Les Échos » :

Phases internationales : à venir !