20/12/2018
TECHNICIEN ETUDES ET PROJETS DI
L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde.
Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.
La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !
Nous recherchons un(e) technicien(ne) études et projets DI (Développement ingénierie) H/F
Au sein du centre de développement ingénierie, le service Postes 1 assure le suivi, le pilotage, les arbitrages et le contrôle de projets d’ingénierie de postes électriques. Sous la responsabilité de la directrice du service Postes 1, vous intégrez une équipe d’environ 15 personnes composée d’ingénieurs et de techniciens. Vous travaillez en équipe projet et sous la houlette de plusieurs managers études ou réalisations. Vous pouvez également travailler en appui avec d’autres services.
Votre mission consiste à réaliser des activités d’études, d’achats et de contrôles liées à la mise en oeuvre de projets d’études ou de travaux à effectuer sur des postes électriques. Par exemple : ajout d’un transformateur de puissance dans un poste, réhabilitation ’infrastructure de postes, reconstruction d’ouvrage en fin de vie, projets de numérisations…
A ce titre vos missions s’articuleront autour :
– de la rédaction de cahiers des charges des projets (CCTP) pour les projets courants,
– de la préparation des éléments pour la négociation des commandes d’études et de travaux en donnant un avis argumenté puis de l’élaboration des devis
– de la participation à la construction de dossiers pour les commandes importantes
– de la mise en oeuvre des plans de contrôle des livrables des fournisseurs et des prestataires, du traçage des résultats de vos contrôles dans le système d’information que vous transmettez ensuite aux managers de projets
– de la gestion de la procédure d’approvisionnement : saisie, vérification des expressions de besoin
– de la saisie ou du contrôle dans le système d’information des bases documentaires des projets qui vous sont affectés et de la mise en place des mesures correctives en cas de besoin : contact des prestataires, explication des modifications à faire dans les livrables, détermination de nouvelles dates de livraison des livrables
– de la constitution et de la diffusion des dossiers d’exploitation aux exploitants puis de leur archivage
– de la contribution à la réalisation d’études internes
– de la mise en oeuvre d’actions liées au suivi des procédures techniques : dépôt de permis de construire lorsqu’il y a une construction d’ouvrage, suivi de la bonne réalisation des travaux…
Vous pouvez effectuer ponctuellement des déplacements d’un ou 2 jours dans le quart sud-ouest (Bordeaux, Limoges Aurillac, Béziers, et Pyrénées) pour réaliser des états des lieux d’études.
Profil recherché
De formation BTS électrotechnique, DUT génie civil ou BTS Assistant Technique d’ingénieur vous avez un bon
niveau de connaissances en électrotechnique. Vous possédez au moins 1 à 2 ans d’expérience en assistance
technique ou en gestion de projet en milieu industriel.
Vous possédez de bonnes qualités d’organisation afin de traiter plusieurs projets en parallèle comprenant
des échéances multiples. Vous appréhendez avec facilité des processus complexes (normes
qualité/environnementales, procédures…)
Votre proactivité, votre autonomie, vos capacités d’adaptation, vos qualités relationnelles alliées à votre
aisance à manipuler les outils informatiques vous permettront de réussir pleinement les missions qui vous
seront confiées.
Permis B
RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées, par son
accord du 25 avril 2018, l’entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin
que nous puissions les prendre en compte.
Afin de postuler, je vous remercie de transmettre votre candidature à l’adresse suivante :
clarisse.boudieres@rte-france.com