VOYAGE EN IRLANDE OCTOBRE 2023

Du 14 au 20 octobre 2023, 32 élèves de terminale, suivant pour certains l’option DNL Maths ou la spécialité AMC se sont envolés pour l’Irlande, accompagnés de leurs enseignantes d’anglais, Mesdames Bourdet, Medan et Pesse.

Après un détour par le Pays Basque (il s’agissait d’un vol Aer Lingus Bilbao-Dublin), le groupe a été accueilli à Dublin par un sympathique chauffeur, Martin, qui les a accompagnés pendant leur périple dans une région allant de Dublin jusqu’à la côte nord, en passant par Derry et Belfast.

Les élèves ont séjourné à Monaghan, ville réputée pour ses cultures de champignons et ses élevages de poulet, au milieu d’une campagne pittoresque, verdoyante et peuplée de nombreux moutons ! Ils ont ainsi pu goûter à la chaleureuse vie irlandaise, se familiariser avec l’accent un peu ardu, découvrir certaines habitudes culinaires et partager le goût de la défaite rugbystique puisque les premiers jours d’accueil ont coïncidé avec les matches de la coupe du monde qui ont vu l’élimination de l’Irlande et de la France !

Ce séjour a été l’occasion de nombreuses visites qui ont eu pour but de découvrir l’histoire et la culture irlandaises. En effet, à Dublin, la visite du Croke Park a mis en valeur la ferveur des Irlandais pour les sports gaëliques (football gaélique, hurling) ; à l’extrême nord de l’île, la visite de la Chaussée des Géants a rempli toutes ses promesses : vue spectaculaire, décors naturels grandioses et …vent et fraîcheur assurés !

Du côté de l’histoire, les visites se sont concentrées sur plusieurs points : l’émigration irlandaise et le rayonnement de sa diaspora dans le monde (l’EPIC Museum de Dublin, American Folk Park Museum, Omagh), l’Insurrection de Pâques en 1916 et la création de la République d’Irlande (GPO Museum à Dublin) et l’histoire ouvrière de Belfast, notamment les chantiers navals qui ont vu naître le Titanic (Titanic Belfast). Par ailleurs, les visites guidées en anglais de Derry (musée du Bloody Sunday), la visite des fresques dans les quartiers catholiques et protestants de Belfast ont aussi bien illustré la complexité et la violence des « Troubles » qui ont eu lieu entre la fin des années 60 et 1998 dans cette région. Les élèves ont pu d’ailleurs signer le Mur de la Paix à Belfast, espérant que ces événements tragiques ne ressurgissent pas en Irlande du Nord.

Après cette semaine intense en efforts linguistiques mais aussi riche en rencontres et échanges humains, les élèves ont dû se résoudre à dire au revoir à leur « mom and dad » d’accueil et revenir en France, vers une météo un peu plus ensoleillée et la perspective réjouissante des vacances !

Quelques photos souvenir du voyage :