ÉCHANGE AVEC LA CALIFORNIE, Février 2020

MERCREDI 29 JANVIER 2020: D-Day

Et c’est reparti! Pour la troisième année consécutive, 24 élèves du groupe des premières euro SES anglais participent à l’échange avec le lycée de Tamalpais situé à Mill Valley, au nord de San Francisco en Californie.

Après un trajet en bus jusqu’à l’aéroport de Toulouse, nous avons pris l’avion jusqu’à Amsterdam; puis 11 heures de vol plus tard, nous voilà enfin arrivés à l’aéroport de San Francisco: un accueil des plus chaleureux nous y était réservé!

Après une nuit de repos bien méritée, RDV à 7h45 au lycée de Tamalpais pour la première journée de cours avec les correspondants, suivie d’un premier week-end dans les familles d’accueil!

LUNDI 3 FEVRIER 2020: deuxième journée de découverte du lycée Tamalpais, pendant laquelle les élèves français ont la chance de pouvoir assister et parfois participer aux cours de leurs correspondants.

MARDI 4 FEVRIER 2020: California Academy of Sciences et le quartier de la Mission

Ce matin, les élèves ont la chance de visiter ce musée scientifique avec, au programme, découverte de la « rainforest’ (forêt tropicale), de l’aquarium géant et d’un très beau documentaire sur les récifs de corail.

S’ensuit une chasse au trésor dans la « Mission », qui permet aux élèves de découvrir ce quartier latino et ses magnifiques « murals » (fresques murales).

JEUDI 5 FEVRIER 2020: L’île d’ALCATRAZ!

Après une traversée en ferry depuis le « Pier 33 », les élèves découvrent cette célèbre prison à travers un documentaire sur l’histoire de cette île suivi d’un passionnant tour audio dans la prison elle-même, raconte par des anciens gardiens, prisonniers et résidents de l’île.

Puis temps libre dans le « Pier 39 », cette jetée aménagée en centre commercial, nous assistons à un spectacle de rue.

DU VENDREDI 6 AU DIMANCHE 9 FEVRIER:  temps au lycée et dans les familles.

LUNDI 10 FEVRIER 2020: Chinatown, Union Square et Haight Ashbury

Dernière sortie entre « Frenchies » ce lundi: après un moment de partage dans le cours de français de M.Zailian, notre collègue en charge de l’échange pour le lycée de Tam, nous partons visiter le quartier de Chinatown.

S’ensuit un déjeuner dans le coeur du centre commerçant de Union Square, ou certains élèves passent l’après-midi, tandis que d’autres découvrent le quartier historique de la contre-culture hippie de Haight Asbury.Cette belle journée se clôture par un ‘farewell dinner », moment de partage autour de délicieux tacos entre tous les participants de cet échange: élèves français et américains, leurs familles et leurs professeurs.

MARDI 11 FEVRIER 2020: dernier jour au lycée et préparatifs pour le départ du lendemain…