FESTIVAL ALLER-RETOUR DANS LE NOIR :INTERVENTION D’AUTEURS DE POLARS

A l’occasion du 13e Festival du Polar « Un Aller-Retour dans le noir », qui se tient à Pau chaque année, début Octobre, plusieurs classes du lycée ont eu la chance de rencontrer des auteurs de « polars ».

Les classes de 2e2 (avec Mme Caplanne), 2e6 (avec Mme Mesplet) et 2e 11 (avec Mme Famien) ont pu ainsi discuter avec Yan Lespoux. Les Classes de 1e8 et 1e 13, encadrées par Mme Marque, ont, quant à elles, rencontré Pascale Dietrich. Les élèves ont découvert les personnalités de ces deux auteurs.



Pascale Dietrich est sociologue à l’INED à Paris et travaille sur les inégalités face au logement et sur les conditions de vie des plus démunis. Elle a déjà écrit plusieurs polars, dont « Les Mafieuses », sur lequel ont travaillé les élèves. Ses romans reflètent ses interrogations sociétales. Elle travaille aussi sur l’écriture de scénarios.


Yann Lespoux, qui a grandi dans le Médoc, est professeur d’occitan à l’Université de Montpellier et collabore à l’écriture de plusieurs revues. Spécialiste du roman noir, il tient un blog sur ce thème (encoredunoir.com). Les élèves ont étudié son unique recueil de nouvelles noires, « Presqu’îles », ancrées bien évidemment dans les landes du Médoc.


Les élèves ont pu aborder avec eux les thèmes qui les questionnent toujours : le processus d’écriture, le métier d’écrivain et sa rémunération, les difficultés de l’écriture, les sources d’inspiration… Ils ont fait preuve de beaucoup de curiosité sur le métier d’écrivain.

Anne Coquéau, professeure – documentaliste