LE PROJET « JEUNES EN LIBRAIRIE »

Une trentaine d’élèves de 1eres Spécialité HGGSP (Géopolitique) et de Terminales HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ont participé cette année au projet culturel proposé par la DAAC, « Jeunes en Librairie ».

Encadrés par leur professeur d’HGGSP, Mme Kanhonou, leur professeur de Lettres, Mme Mesplet et la professeur – documentaliste, Mme Coquéau, les élèves ont découvert le métier de Libraire et la chaîne du livre.

Un des libraires de l’Escampette – librairie indépendante de Pau- est venu au lycée présenter son métier, le monde de l’édition ainsi qu’une élection d’ouvrages en mars 2022. A la suite de cette rencontre, les élèves se sont rendus dans la librairie de l’Escampette, où le libraire et les professeurs leur ont présenté une sélection d’ouvrages- romans, BD, documentaires- en lien avec leurs spécialités.
A l’issue de la visite, les élèves ont pu utiliser le bon d’achat qui leur était attribué, afin de compléter leur bibliothèque personnelle.

Les élèves ont créé des affiches sur des métiers de l’édition ou de l’écriture. Affiches qui ont été exposées au CDI à l’occasion de la venue du libraire.

Un petit groupe d’élèves motivés de 1ère nous présente un « compte-rendu » de l’action à leur façon !

Vidéo réalisée par les élèves de 1e10 : Lucile Amadieu, Gauthier Bacabara, Romain Castan, Noélie Guichon, Alizée Lascostes, Lisa Lescudé, Pierre Pascal, et Capucine Sénèque.

Anne Coquéau, Nadine Kanhonou