Retour sur la finale des Olympiades FANUC à Lisses pour les étudiants du BTS Automatisme et Robotique ou CRSA

Du 27 au 29 mars 2023, 4 étudiants du BTS Automatisme et Robotique (CRSA) se sont déplacés en région parisienne pour participer aux Olympiades robotiques. Ce concours est organisé par la société FANUC, numéro 1 mondial dans la fabrication de robots industriels. Ils terminent à la seizième place sur près de 80 au départ et première équipe de la région Aquitaine.

Les meilleurs étudiants de France se sont retrouvés autour d’épreuves en phase avec la réalité industrielle des entreprises locales. En effet, les sociétés béarnaises manquent cruellement de collaborateurs bien formés dans les domaines de l’automatisme, de la mécanique, de la maintenance et de la robotique industrielle. Quand on voit le développement de ces technologies dans l’industrie, il semble indispensable que les étudiants montent en capacité et compétence.

L’année dernière 5600 robots industriels ont été implantés dans les lignes de production françaises et les marges de progression sont énormes.

La formation du lycée Saint-Cricq développe chaque année de nombreuses collaborations allant de l’industrie agro-alimentaire, de l’artisanat ou d’un laboratoire de recherche pour vaincre les maladies neurodégénéretives telles qu’Alzheimer ou Parkinson.

30 places disponibles à la rentrée  prochaine pour apprendre un métier porteur et tellement riche au Lycée Saint-Cricq.

Les étudiants : Corentin Devaux, Alexis Morenval, Solal Patru, Léonard Trichot accompagnés par leurs professeurs Eric Bourdet et Fabrice Bouderlique.

Illustration ci-dessus du projet « Alimentation automatisée de cellules » pour le laboratoire de Toulouse Synaxys