Notre séjour dans le Vermont
Cette année, grâce à nos enseignants, Mme Feitz, Mme Gallazzini et M. Lascassies, nous avons la chance et le privilège de participer à un échange avec un lycée américain, « BBA » (ou Burr and Burton Academy), qui se situe à Manchester, dans l’état du Vermont, aux Etats-Unis. Nous avons été accueillis par nos familles américaines, nos « host families », du 30 janvier au 12 février.
La journée des américains commence pour la majorité à 6h30 afin d’arriver à attraper le bus à 7h15. À leur arrivée au lycée à 8h, la plupart d’entre eux prennent leur petit déjeuner à la cafétéria, composé de larges choix que ce soit salé ou sucré.
Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 10h55 après 2 cours différents d’environ 1h15 chacun. Le « lunch-break » est a 10h55 ( beaucoup trop tôt pour nous français… ), ils disposent du choix entre le plat du jour ou du « salad bar » qu’ils peuvent composer eux mêmes.
S’en suit un cours de 11h35 à 12h40, ils ont par la suite un « flex bloc », une pause où ils sont libres de faire ce qu’ils souhaitent que ce soit demander des cours ou de l’aide aux professeurs, ou tout simplement rester entre amis dans l’enceinte du lycée.
Le cours qui clôt leur journée se déroule de 13h30 à 14h35.
Par la suite, ils pratiquent leurs activités extra-scolaires, ici pour la majorité le ski car nous sommes à proximité des pistes. Plusieurs d’entre eux ont des entraînements avec les équipes du lycée ( basket, hockey, football américain en été… )
Après s’être dépensés l’après midi, ils rentrent et dînent vers 17h30-18h ( encore trop tôt pour nous ! )
Il est fréquent que les élèves assistent à des rencontres sportives des équipes de BBA, Burr and Burton Academy. Quand ces matchs se terminent, ils rentrent chez eux et restent en famille jusqu’à l’heure du coucher.
Pendant leur séjour aux Etats-Unis, nous avons pu assister à de nombreuses activités :
des visites culturelles au New York State Museum et à « Hildene », la maison familiale de la famille Lincoln , aux sorties typiquement américaines comme le « Mall » (immense galerie marchande), ou encore les matchs de basket et de hockey du lycée. L’une de nos élèves a même eu la possibilité d’assister à une comédie musicale à Broadway et a pu visiter New-York grâce au lycée !
Nous avons également découvert les « snow days » : ce sont des jours banalisés lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas d’aller au lycée. Ces jours sont très attendus par les élèves de BBA mais aussi très rares car ils sont équipés pour les fortes chutes de neige et peuvent ainsi circuler sans problème.
Les familles ont également contribué à la découverte de la région en amenant les élèves au ski, faire des raquettes, du ski nordique, au musée et plein d’autre choses encore caractéristiques de cet état.
Une expérience américaine particulière
Lors de notre premier jour, étape obligatoire : le test, qui n’a pas épargné tous nos élèves français.
Deux d’entre eux, Pierre et Lisa ont vu leur premiers jours américains placés en quarantaine.
Une famille, les hadlock, ont accepté d’héberger nos contaminés qui, le mercredi, ont été rejoints par deux autres covidées : Célia et Tess.
Cette famille bienveillante a tout fait pour rendre leur séjour agréable : au programme tir à l’arc, luge, ballade, quad des neiges, raquettes, visite de grottes, séance cinéma, confection de crêpes…
Cinq jours après le premier test, Pierre fut le premier négatif et le premier sortant de ce confinement des plus plaisants ; les autres n’ont pas tardé à ce débarrasser du Covid car dimanche, ils ont quitté cette généreuse famille, emportant avec eux de spéciaux et fabuleux souvenirs.