VISITE PORTES OUVERTES DU SITE RTE

Visite aux portes ouvertes du site RTE de Billère avec des élèves de seconde et étudiants de BTS électrotechnique du Lycée Saint Cricq

L’entreprise RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, nous a invité à ses portes ouvertes le jeudi 21 décembre dernier.

Cette journée fut l’occasion de présenter les enjeux énergétiques du futur.

Après l’accueil par le directeur du site et la présentation des différents métiers dans l’entreprise, nous avons participé à plusieurs ateliers.

Ces derniers présentaient aux élèves et étudiants les techniques de maintenance du réseau de transport (moyens au sol et aériens) avec la mise en évidence des accès aux ouvrages parfois compliqués et très techniques, les nouvelles technologies utilisées comme les drones équipés de caméras classiques et IR. Nous avons terminé par une présentation d’un scénario d’avarie avec l’équipe APPUIS.

La demi-journée a pris fin à Lescar par la visite du poste accompagnée par les équipes des Groupements de Postes. Nous avons découvert les installations composées de transformateurs, de protections HTB, HTA et des dispositifs de contrôle et protection présentés par l’équipe Maintenance Automatismes Systèmes Industriels (EMASI).

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont accueillis et partagé leurs expériences.