Voyage en Mathématique

A l’initiative des enseignants de Mathématique,s le lycée a accueilli durant une quinzaine de jours l’exposition « Voyage en Mathématique » de l’association Fermat Science, située à Beaumont de Lomagne, dans la maison natale de Pierre de Fermat.

Les élèves de Seconde, de Première option Mathématiques et du club « Culture Maths » ont pu expérimenter, sur une heure de cours, quelques activités parmi les 13 proposées, retraçant les faits de grands noms de l’histoire des mathématiques, d’Ahmès l’égyptien au britannique Alan Turing.

Voici quelques témoignages d’élèves :

*Nous avons fait avec Moad l’activité des fractions à faire avec le puzzle des cercles. On devait faire un camembert avec des « morceaux » de ce fameux camembert qui étaient de tailles différentes car ce sont des fractions différentes (1/2,1/3,1/5…).

Il fallait faire un cercle avec des fractions différentes.

Cette activité permet de savoir les fractions qu’il faut pour faire 1, les différentes possibilités qu’il y a et si cela revient au même.

Chloé

*Pythagore, les débuts des mathématiques grecques.

Tout d’abord qui est Pythagore ? C’est un mathématicien qui vécut entre -700 et -500 avant notre ère, il fonda une école qui impose des règles de vie strictes et prend la forme d’une confrérie influente, son enseignement en était secret.

Le puzzle de Pythagore était mon énigme préférée car elle était originale. On nous propose 5 pièces, un carré et 4 identiques et un plateau :

Il fallait rentrer toutes les pièces dans les 2 petits carrés et ensuite rentrer toutes les pièces dans le grand carré, ce qui revient à la formule : AC² =BC² +AB² (le fameux théorème de Pythagore).

Paul

*L’activité qui m’a le plus plu est le boulier chinois. Il est très simple d’utilisation et très simple à comprendre. Sur chaque tige, on trouve 5 boules qui représentent chacune une unité et 2 boules représentant 5 unités, séparées par une barre centrale. Pour avoir zéro il faut que toutes les boules soient sur les extrémités du boulier. Il a été inventé par Liu Hui. Le boulier chinois se nomme aussi suanpan. Il sert surtout à calculer.

Par exemple pour écrire 26 nous allons aller à la tige des dizaines donc la deuxième en partant de la droite et nous allons montre deux boules pour faire 2 puis nous allons aller sur la tige des unités faire descendre une boule du cadran du haut qui vaut 5 et une boule du cadra du bas qui vaut 1, puis nous additionnons : 5 et 1 cela fait 6, 2 dizaines et 6 unités =26.

Lucas

*Leonardo Fibonacci ou « Léonard de Pise » (fin XIIème s.-milieu XIIIème s.) est un mathématicien italien connu notamment pour la suite de Fibonacci. Ses travaux revêtent une importance considérable car ils sont le chaînon apportant notamment la notation des chiffres indo-arabes aux mathématiques de l’Occident.

Il est renommé pour :

-mathématiques

-chiffres arabes

-notation algébrique

-suite de Fibonacci

Alexandre

Un grand merci à l’association Fermat Science pour cette exposition originale et de grande qualité.